Données linguistiques > Lexiques-grammaires > Présentation Accueil Home
Les lexiques-grammairesDes lexiques-grammaires sont utilisés dans des applications telles que l'extraction d'informations (Guarasci et al. 2020) et la fouille d'opinions (Elia et al. 2015). Ils permettent une formalisation des constructions syntaxiques qui a été proposée comme cadre de l'analyse syntaxique des phrases (De Bueriis, Langella, 2019). Les lexiques-grammaires sont des bases de données lexicales construites par des linguistes (LaValley 2020; Mota et al. 2018).
Un lexique-grammaire recense, en grandeur réelle, les structures syntaxiques élémentaires de ses entrées. Un lexique-grammaire des verbes et des autres éléments prédicatifs (adjectifs, noms et adverbes) a été construit pour plusieurs langues sous la forme de tables de propriétés (exemple : un extrait de la table 38LH). Ces tables comportent un nombre significatif d'entrées (plusieurs milliers pour chaque langue). Elles résultent de l'application d'un ensemble de principes linguistiques communs :
Lorsque ces principes généraux sont respectés, l'expérience acquise a prouvé que des individus ou équipes différents peuvent parvenir à des évaluations identiques, ce qui assure la cumulativité des descriptions. Ce point est crucial pour les méthodes symboliques de traitement des langues : la quantité de données qui doivent être accumulées et représentées dans un modèle cohérent est telle que de nombreuses équipes de recherche et développement ont à coopérer, et leurs résultats doivent être tels qu'ils puissent être fusionnés sans qu'elles aient à réécrire des parties substantielles de la grammaire et du lexique de chaque langue. Réunir ces conditions n'est aucunement trivial : les projets de construction de grammaires à structure de constituants non lexicalisées tendent à montrer que leur construction n'est pas cumulative ; d'ailleurs, il n'existe pas d'exemple de telles grammaires qui soit d'une taille significative et qui ne soit pas l'oeuvre d'un unique spécialiste.
La méthode du lexique-grammaire part de la construction de tables de propriétés, au lieu de donner la priorité à la grammaire aux dépens du lexique. En effet, la séparation entre grammaire et lexique dans la description linguistique est contre-productive : il y a souvent plus de différences entre deux phrases que de traits communs, c'est pourquoi les tentatives de faire des règles générales sont aussi souvent vaines.
Le cadre théorique qui a été adopté pour cette entreprise est celui des transformations syntaxiques de Z.S. Harris. Le niveau de formalisation utilisé par cette théorie est satisfaisant : des analyseurs syntaxiques ont été implémentés dès les années 1960.
La notion de lexique-grammaire est brièvement présentée dans The RELEX Network, Section 4. Le terme de lexique-grammaire a été introduit par Annibale Elia en 1978. Les idées qui sont à l'origine du lexique-grammaire ont été formulées par Maurice Gross au cours des années 1960 (M. Gross 1975).
Références en anglais sur le lexique-grammaire