Ressources linguistiques>Lexiques-grammaires>Phrases à verbe support Accueil
Phrases à verbe supportLe lexique-grammaire recense, en grandeur réelle, les structures syntaxiques élémentaires. Les sens sont soigneusement distingués. La phrase élémentaire est l'unité minimale d'étude. Un jeu de transformations syntaxiques facilite la description des variations entre structures.
Dans les phrases à verbe support, ce n'est pas le verbe qui remplit la fonction de prédicat de la phrase, mais un nom prédicatif (Luc monte une attaque contre le fort), un adjectif prédicatif (Luc est fidèle à ses idées), etc. La distribution du sujet et éventuellement des compléments essentiels dépend de cet élément prédicatif.
Le verbe support est souvent un petit verbe fréquent : avoir, être, faire, prendre ... mais il peut aussi contribuer au sens de la phrase : Luc multiplie les attaques contre le fort. Une construction à verbe support est toujours reliée à des constructions dans lesquelles le verbe support n'apparaît pas : Max assiste à l'attaque de Luc contre le fort ; Luc, fidèle à ses idées, relève le défi.
En français, plusieurs dizaines de tables décrivent certaines catégories de phrases nominales et adjectivales à verbe support.
Visualisation des tables
de noms prédicatifs du français
Maintenance de cette page : Éric Laporte