Ressources linguistiques>Lexiques-grammaires>Phrases figées                     Accueil

Phrases figées

Le lexique-grammaire recense, en grandeur réelle, les structures syntaxiques élémentaires. Les sens sont soigneusement distingués. La phrase élémentaire est l'unité minimale d'étude. Un jeu de transformations syntaxiques facilite la description des variations entre structures.

L'étude systématique des phrases figées a montré qu'elles sont en fait plus nombreuses (44 000 phrases figées répertoriées) que les phrases libres. Dans les phrases figées, le verbe est distributionnellement figé avec au moins un des autres éléments principaux de la phrase : le sujet, ou un ou plusieurs des compléments. Exemple : La moutarde monte au nez de Luc. Le verbe et les éléments figés avec lui remplissent ensemble la fonction de prédicat de la phrase. Une phrase figée peut aussi comporter un ou plusieurs éléments libres, c'est-à-dire qui peuvent être occupés par un grand nombre de substantifs.

En français, les phrases figées sont décrites dans une cinquantaine de tables. Quelques exemples de phrases figées en apprendre :



Maintenance de cette page : Éric Laporte